Avancer seul
« Dois-je aller voir un thérapeute pour avancer ? » « J’ai l’impression de patauger » « Je me sens perdu, je ne sais pas par où commencer ».
Ce sont des questions qui me reviennent souvent. Je propose mon aide pour aider les personnes à retrouver de la clarté et trouver leur rythme. Mais marcher seul est parfois nécessaire et salvateur pour se trouver. Cela dépend de vous !
Répondre à cette question est assez difficile car la réponse attendue est de l’ordre de la validation. La question sous-jacente est très souvent quelque chose de l’ordre de : « est-ce que je prends la bonne décision ? ».
Il est important de comprendre que toute décision, tout choix posé, toute expérience sera toujours intéressant pour vous à partir du moment où vous l’avez décidé.
Des stages peuvent devenir importants pour nous car on y fait une rencontre. Des lectures peuvent nous marquer à vie pour quelques phrases. Il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’ont ces petites choses sur nous. Ce sont autant de graines qui se sont plantées à l’intérieur de nous et qui pousseront à leur rythme en fonction du climat que nous leur offrons.
Dans une ère du tout, tout de suite, nous attendons souvent un résultat important immédiat. Ça revient à demander à une graine de devenir un arbre tout de suite.
Prenez le temps de mesurer vos attentes et vos envies sur le moment. Ensuite allez vers ce qui vous attire, sans essayer d’y réfléchir et d’y trouver une cohérence. Allez-y car ça vous appelle. Vivez-le pleinement. Sans attente. Profitez-en au maximum.
Et uniquement après quelques temps, observez ce qui a pu naitre dans votre vie. Une rencontre, une idée, un projet, un espoir, une envie, … Et à ce moment très précis vous saurez que vous avez fait le bon choix, mais qu’au moment de la décision vous ne pouviez pas encore le savoir.
Je vous partage ci-dessous une série de choses que j’ai pu essayer, apprendre, enseigner, … et qui à un moment de ma vie m’ont aidés à comprendre des choses, à marcher vers moi, à faire naître une envie.
Est-ce qu’aujourd’hui toutes ces choses m’attirent encore avec autant d’enthousiasme? Non. Mais si l’une d’elles vous attire, peut-être qu’elle pourra aussi être le début de quelque chose pour vous 🙂






