Avancer seul

« Dois-je aller voir un thérapeute pour avancer ? » « J’ai l’impression de patauger » « Je me sens perdu, je ne sais pas par où commencer ».

Ce sont des questions qui me reviennent souvent. Je propose mon aide pour aider les personnes à retrouver de la clarté et trouver leur rythme. Mais marcher seul est parfois nécessaire et salvateur pour se trouver. Cela dépend de vous !

Répondre à cette question est assez difficile car la réponse attendue est de l’ordre de la validation. La question sous-jacente est très souvent quelque chose de l’ordre de : « est-ce que je prends la bonne décision ? ».

Il est important de comprendre que toute décision, tout choix posé, toute expérience sera toujours intéressant pour vous à partir du moment où vous l’avez décidé.

Des stages peuvent devenir importants pour nous car on y fait une rencontre. Des lectures peuvent nous marquer à vie pour quelques phrases. Il ne faut pas sous-estimer l’impact qu’ont ces petites choses sur nous. Ce sont autant de graines qui se sont plantées à l’intérieur de nous et qui pousseront à leur rythme en fonction du climat que nous leur offrons.

Dans une ère du tout, tout de suite, nous attendons souvent un résultat important immédiat. Ça revient à demander à une graine de devenir un arbre tout de suite.

Prenez le temps de mesurer vos attentes et vos envies sur le moment. Ensuite allez vers ce qui vous attire, sans essayer d’y réfléchir et d’y trouver une cohérence. Allez-y car ça vous appelle. Vivez-le pleinement. Sans attente. Profitez-en au maximum.

Et uniquement après quelques temps, observez ce qui a pu naitre dans votre vie. Une rencontre, une idée, un projet, un espoir, une envie, … Et à ce moment très précis vous saurez que vous avez fait le bon choix, mais qu’au moment de la décision vous ne pouviez pas encore le savoir.

Je vous partage ci-dessous une série de choses que j’ai pu essayer, apprendre, enseigner, … et qui à un moment de ma vie m’ont aidés à comprendre des choses, à marcher vers moi, à faire naître une envie.

Est-ce qu’aujourd’hui toutes ces choses m’attirent encore avec autant d’enthousiasme? Non. Mais si l’une d’elles vous attire, peut-être qu’elle pourra aussi être le début de quelque chose pour vous 🙂

Approches

Psychomotricité relationnelle

Comment mieux aider un enfant que de lui faire régler certaines choses en jouant ? Permettre à un enfant de se construire ou de se reconstruire dans un cadre bienveillant dans lequel il se sentira libre. N’hésitez pas à vous renseigner, et de bien choisir votre psychomotricien/ne par rapport au feeling que vous ou votre enfant aura avec, car les résultats obtenus peuvent être très surprenant. 

Analyse Aura

Se voir en couleur est toujours quelque chose d’assez unique et amusant. Partant de quelque chose de très simple, les analyses d’Aura permettent d’aller voir à l’intérieur de nous ce que nous sommes et comment nous fonctionnons. Ceci sans partir dans quelque chose de trop analytique, de trop cadenassé ou enfermé dans des descendances héréditaires, générationnelles, … Cela nous pose nous en tant que personne unique.

Constellation familiale

Dans une idée de mise en mouvement et comprendre les rôles que certaines personnes ont jouées dans notre vie pour se défaire des traces qu’ils ont pu y laisser. Participer à une constellation nous permet toujours d’observer la scène sous un autre angle de manière assez surprenante. Jouer un rôle pour une autre personne est souvent très parlant de ce que nous dégageons ou de ce que nous sommes capables de connecter ou de jouer.

Coaching

Le mot est utilisé pour beaucoup de choses. Aussi, il est plus encore plus important si vous ressentez le besoin, l’envie d’être accompagné de se renseigner sur ce que qui est proposé par la personne. Posez vos questions avant de prendre rendez-vous, exprimez votre ressenti en fin de séance si vous n’êtes pas satisfait. La personne peut peut-être vous aider à trouver quelque chose de plus adapté à vos besoins. Il existe pour ainsi dire quasis autant de type de coaching qu’il n’y a de coach…

Astrologie

Loin de l’idée de l’horoscope et des divinations, l’astrologie peut être un merveilleux outil pour apprendre comment on fonctionne. Il est pour moi tellement intéressant de comprendre qu’il existe autant de fonctionnement que d’humains, et l’astrologie permet d’en avoir un aperçu. Précis ou global, prenez le temps de savoir ce que vous souhaitez que l’astrologie vous apporte et de bien choisir votre praticien. Les résultats peuvent être très différents d’une personne à l’autre.

Massage

Se laisser masser n’est pas toujours chose facile. Rapport au corps très intime il est toujours intéressant de poser ses attentes très clairement avec la personne que l’on choisit avant de prendre rendez-vous. Ses réponses, et ses approches peuvent vous guider pour une prise de rendez-vous ou vous aidez à vous diriger sur quelque chose de plus adapté. Les besoins de massages au fils des mois et des années peuvent également évoluer. Parlez-en, exprimez-vous et essayer d’autres choses si vous en sentez l’envie.

Kinésiologie

J’ai toujours été assez surpris des résultats que cette pratique pouvait avoir sur des enfants ou des jeunes adolescents sans rentrer dans trop d’intellectualisation. Pour des enfants peu bavards, timides ou gênés cela est des fois une bonne alternative pour débloquer des nœuds dans le plan énergétique qui peuvent être très impactant sur d’autres plans.

Thérapie manuelle Ostéopathie

Bloqué dans votre corps ? Des fois, le plus simple moyen de le régler est d’y aller directement. Il existe aujourd’hui beaucoup d’excellents ostéopathes et de tout aussi excellents thérapeutes manuels. Plus que dans d’autres domaines car cela touche directement votre corps, le choix du praticien doit être fait pour vous. Il existe suffisamment de praticiens, il y a du choix. Un praticien n’est pas l’autre ; son approche, son énergie, sa manière de pratiquer doit vous correspondre et vous devez vous sentir en confiance.

Vidéos