Modéliser

C’est un terme que vous m’entendrez souvent utiliser dans les stages sur le ressenti. Mais concrètement qu’est-ce que cela veut dire pour moi?

Modéliser c’est mettre en forme du « sans forme ». C’est donner un sens, une cohérence à quelque chose qu’on ressent, et qu’on ne perçoit pas précisément. Concrètement, c’est mettre une image, un mot, une note, une couleur sur quelque chose d’invisible.

L’importance de modéliser est primordiale si vous voulez donner du sens à votre ressenti et si vous voulez pouvoir l’exprimer à votre entourage.

Quand on parle de clairvoyance les personnes peuvent facilement penser que c’est quelque chose qu’on a ou pas. Parce que quand elles écoutent des clairvoyants parler, ou interviewés, elles vont entendre régulièrement des phrases comme « je fais ça depuis que je suis tout petit », « j’ai toujours fais cela », « j’ai toujours senti les choses comme cela », … Ce qui peut donner un sentiment d’inaccessibilité.

OUI MAIS NON

C’est un peu comme la musique, certaines personnes commencent toutes petites, d’autres plus tard. Certaines trouvent tout de suite leur instrument, leur rythme, leur style, … d’autres cherchent et testent plusieurs choses avant de trouver ce qui leur plait.

La clairvoyance c’est un peu pareil. IL n’est jamais trop tard pour commencer! Il n’est jamais trop tôt non plus 🙂 

Il faut comprendre, que peu importe d’où on commence c’est quelque chose qui s’apprend et qui évolue dans le temps. Dans l’exemple des clairvoyants qui font ça depuis tout petit, ils oublient peut-être des fois de préciser à quel point cela a changé à l’intérieur d’eux au fil des années. A quel point ils se sont affinés et spécialisés.

Mettre en forme du subtil tout le monde peut apprendre. Après, un peu comme en musique certains apprendront seuls, d’autres en groupes, d’autres avec d’autres musiciens, d’autres avec une approche « académique », …

OUI MAIS J’Y ARRIVE PAS !?!

Il y a plusieurs difficultés que l’on peut rencontrer dans son apprentissage. Et elles sont différentes pour chacun, avec un niveau d’importance très variable d’une personne à l’autre.

Voici une liste des difficultés qui peuvent vous « bloquer » dans votre apprentissage :

« Je médite beaucoup, mais pourtant je n’arrive pas à voir les énergies »

-> C’est une phrase qui n’est pas si rare que cela, et qui peut décourager. Cependant, il ne faut pas confondre ces deux actions qui ne sont pas si similaires que cela même si elles vont régulièrement de pair. La méditation peut souvent arriver par la suite. Avoir pris goût « à s’écouter », va très souvent amener l’envie d’aller plus loin, de s’écouter encore plus. Et quel formidable outil peut alors être la méditation si ça vous parle. Si ça ne vous parle pas, il y plein d’autres manières pour apprendre à faire le vide.

S’exprimer

-> Pour des personnes qui ont des difficultés de manière générale à s’exprimer ça va être aussi quelque chose qui ralenti.

Par exemple si une personne est timide et n’aime pas parler d’elle : Automatiquement pour ne pas vivre cet inconfort, inconsciemment elle va « couper » ce processus. Je ne capte rien -> je n’ai rien à dire -> je ne dois pas parler 🙂

A contrario une personne qui n’aime pas parler d’elle et qui est très volubile (elle se cache dans un flot d’information important) : Très souvent elle va capter beaucoup de « bouts d’informations » qu’elle ne saura pas rendre cohérentes. Ça lui permettra de pouvoir parler beaucoup sans vraiment exprimer quelque chose.

se positionner par rapport au groupe

-> Quand on exprime son ressenti, on parle de soi. On parle de quelque chose de très intime, de très personnel qui touche « notre » perception du monde. Si on a peur du jugement, peur de mal faire, peur de s’exprimer en groupe, … Ça peut devenir un gros frein

-Se tromper

-> Une peur très courante qui bloque aussi l’expression de son ressenti, est la peur de se tromper. Parce qu’on ne comprend pas quelque chose, une image, une idée, un son, … on le garde pour soi. On ne l’exprime pas, on essaie de « passer » à autre chose. Alors que le plus intéressant à faire est justement d’essayer de comprendre pourquoi c’est là. De comprendre comment s’est arrivé sous cette forme, …

Et des fois cette information n’est pas cohérente pour nous mais l’est pour l’interlocuteur qui pourra alors vous aider à comprendre un peu plus.

-Vouloir voir la même chose, ou de la même manière que son voisin

-> Très intéressant à intégrer avant de commencer. Vous aurez toujours votre style, votre approche du ressenti. Parce que votre vie est unique! Parce que vos références sont différentes du voisin. Parce que vous n’avez pas la même énergie que votre voisin, la même couleur, la même fréquence, … vous modéliserez votre ressenti différemment. Alors si vous faites des exercices, ne perdez pas de vue que c’est toujours pour vous aider à trouver au mieux « votre » manière de faire.

-« Moi je ne vois que des tous petits trucs qui ne servent à rien »

-> Là, c’est un jugement de la part de la personne. Très certainement il y a une attente de résultat derrière. De manière générale, n’attendez rien! Vous recevrez alors tout :). Par expérience, il n’y a jamais de « petites » choses qui sont inutiles. Des fois par contre elles n’ont pas toujours l’air pertinentes pour nous, mais le sont uniquement pour la personne qui doit les recevoir.

 

-« moi je vois une image et puis c’est tout »

-> Ça n’arrive jamais! Il faut comprendre que l’énergie est toujours en mouvement. Si vous voyez une image fixe, c’est que votre mental l’a modélisée comme cela. Il vous a aidé à faire un arrêt sur image pour comprendre de quoi ça parle. Très souvent (mais pas toujours) les personnes qui « figent » une image ont juste besoin de validation extérieure. Entrainez-vous à continuer en partant de cette image. Il faut apprendre à « dérouler » toute la scène.

-Apprendre à « dérouler »

-> Laissez venir ce qui vient. Mais si vous ne comprenez pas quelque chose, n’hésitez pas à vous demander plus d’information, plus de cohérence. « C’est quoi? »  « Pourquoi? »  « Quand? » « Pourquoi c’est important? » … N’hésitez pas, toutes questions qui vous traversent l’esprit méritent qu’on s’y intéresse. Laissez alors venir les choses. Si vous ne comprenez pas, de nouveau, interrogez-vous sur le pourquoi 🙂

 

Qu’est-ce que je capte ? Pourquoi ça résonne en moi? Comment ça se traduit?

Vaste question qui peut faire appel à beaucoup de théorie.  Beaucoup d’ouvrages, livres, conférences, …  peuvent vous aider à trouve des réponses.

Apprenez à sentir ce qui est important pour vous de comprendre.

  • Pour certaines personnes, un cadre précis est important car elles peuvent ressentir le besoin de « savoir où elles mettent les pieds ».
  • Pour d’autres, savoir dans quel plan elles se situent leurs permettent parfois juste de ne pas se sentir perdues et continuer à avancer.
  • Pour certaines personnes elles modélisent différemment d’un plan à l’autre, d’une personne à l’autre, … Savoir quel référentiel elles doivent utiliser peut être intéressant pour les traductions : )

Toutes ces difficultés qui peuvent être rencontrées peuvent des fois décourager et nous arrêter sur ce constat que « ça n’est pas pour nous ». Et c’est très bien comme cela ! Il est très certain que vous comprendrez et communiquerez avec vous d’une autre manière. Si vous lâchez vraiment.

Si par contre une petite part de vous reste un peu frustrée, fâchée, ou a du mal à accepter que ce n’est pas pour vous, … Alors je vous conseille vivement d’éclaircir vos envies à ce niveau. Soit en essayant de voir pourquoi vous voulez apprendre et ainsi voir si c’est vraiment important pour vous.

Je n’ai pas dit utile, j’ai dit important pour vous !

Juste parce que vous trouvez ça cool, parce que ça vous intéresse, parce que ça vous amène de la joie !  Seul, accompagné, en groupe n’hésitez pas à essayer ! 🙂

Se battre contre soi

Se battre contre soi   Nous sommes nombreux à arriver sur un chemin de développement personnel grâce à une constatation que quelque chose ne nous satisfait pas chez nous. Que quelque chose n’est pas aligné. Que nous ne sommes pas dans quelque chose de...

Modéliser

Modéliser C'est un terme que vous m'entendrez souvent utiliser dans les stages sur le ressenti. Mais concrètement qu'est-ce que cela veut dire pour moi? Modéliser c'est mettre en forme du "sans forme". C'est donner un sens, une cohérence à quelque chose qu'on ressent,...

Un coaching va t’il m’aider ?

Est-ce qu’un coaching va m’aider ? Oui ou non,  ça dépend de vous. Dans un coaching ou dans une analyse cela dépend toujours de vous. De l’attention que vous y porterez, de l’importance que vous lui donnerez. La chose la plus importante est que la démarche vienne de...